Les Masques de Barbe Bleue – Étude
- DatePrintemps 2014
- ClientLes Femmes Sauvages
- Categories
- Website -
Contexte
L’association « Les Femmes Sauvages » souhaite mettre en place une installation multimédia visuelle, textuelle et sonore à vocation pédagogique, « Les Masques de Barbe Bleue ».
Le budget nécessaire à la production de cette œuvre a été estimé à 65 000 euros. En manque de ressources financières, l’association des Femmes Sauvages cherche un moyen de financer son projet.
C’est ici que notre équipe intervient pour l’aider à créer un plan de communication permettant de trouver un financement.
Le projet
«Les masques de Barbe Bleue» met en scène le thème du soulèvement des peuples face à leur tyran ou leurs envahisseurs. Il y est fait un parallèle avec la domination qu’exerçait Barbe Bleue sur les femmes, créant ainsi les conditions d’un mélange entre réalité et fiction. Ce qui amène, par l’imaginaire, le spectateur, enfant et adulte, à réfléchir à la problématique du soulèvement dans sa dimension intemporelle.
Etude de marché
Le marché de la culture
Les dépenses liées aux sorties culturelles et à l’audiovisuel/multimédia ont sensiblement augmenté depuis 1987, aux dépends de la presse et des livres.
On peut donc imaginer qu’une performance liant les deux s’inscrirait parfaitement dans les tendances culturelles du moment.
Le marché du financement
Nous avons défini le crowdfunding comme le meilleur moyen de financer le projet.
Le projet et son marché
La campagne de financement
Il a été mise en évidence qu’un teaser serait le meilleur moyen pour vendre le projet auprès des investisseurs.
Nous avons mis au point un story-board (visible ci-dessus).
Le synopsis
Il était une fois un homme, que l’on croyait bon et gentil, qui voulait tuer sa femme pour lui avoir désobéi. Cet homme, vaincu une première fois, se réincarne en chaque homme qui brutalise sa femme, en chaque homme qui tyranise son peuple, en chaque homme qui profite des plus vulnérables. Ces hommes portent un masque, le masque de Barbe Bleue.
Mais le combat n’est pas vain : dans chaque conflit, il y a un espoir pour les victimes de s’en sortir, une clef vers une porte de sortie qui se traduit par le rassemblement, la révolte des peuples.
Le format
Le teaser ne dépassera les 30 secondes, il s’agit d’intriguer et non pas de dévoiler l’histoire. L’image est en 16:9.
Le teaser
Comment démontrer l’universalité de la guerre ?
– Les trois contextes différents et les choix graphiques des personnages (gravure, photos, dessins) représentent la diversité des populations, aussi bien d’un point de vue social que géographique et temporel, touchées par la guerre et la violence.
– Le choix du noir et blanc crée une dimension intemporelle de la guerre. Seuls les symboles forts (la barbe bleue vs la clef) sont en couleurs.
– Les décors et la typographie des citations sont reliés à l’univers du conte pour contraster avec les personnages : la réalité de la guerre dépasse l’imaginaire.
Dans chaque conflit, il y a un espoir
La clef, qui, dans le conte, révèle la véritable visage de barbe bleue, est ici un symbole d’espoir. Elle permet aux personnages martyrisés de trouver un moyen de s’échapper de la soumission. Elle crée une dualité par rapport à la barbe de Barbe Bleue
Ce projet d’étude a été mené par Bob Gomis, Clémentine Segreto et moi-même, tous élèves à l’IIM. L’étude de marché ainsi que la réponse graphique et technique ont été intégralement réalisés par nos soins.
Related Works
Les Masques de Barbe Bleue
- DatePrintemps 2014
- ClientLes Femmes Sauvages
- Categories
- Website -
Details to come